Conseils déménagement

Déménagement : quand faut-il le planifier ?

C’est décidé. Après mûre réflexion, vous avez décidez de déménager pour vivre dans une nouvelle ville, pour poursuivre des études ou encore pour votre retraite. Peu importe votre situation et les raisons qui vous poussent à déménager, il est important de savoir qu’un déménagement n’est pas anodin. C’est un changement de vie radical puisque vous quittez ce que vous connaissez pour l’inconnu.

Aussi, pour pouvoir vivre au mieux son déménagement, certaines choses pratiques sont à prendre en compte, comme bien choisir la date de son déménagement et les étapes pour son organisation. Parce que vous n’êtes pas seuls dans cette situation, voici quelques conseils précieux que nous avons rassemblé au cours de nos années d’expérience sur le terrain.

Comment bien choisir la date de son déménagement pour ne pas payer cher ?

Avant toute chose, il est indispensable de bien choisir la période et la date de son déménagement. Tout au long de l’année, des milliers de particuliers et d’entreprises choisissent de déménager. Aussi, il y a certaines périodes qui sont à éviter et d’autres à privilégier. L’année peut se découper en trois périodes : la basse saison, la moyenne saison et la haute saison.

 Logiquement, la haute saison est à éviter absolument. Il s’agit notamment de la période estivale puisque, pendant les vacances d’été, de nombreux déménagements ont lieu. Les prix sont donc très élevés. La moyenne saison correspond à la période entre avril et juin. Les températures clémentes sont un avantage pour le déménagement. Enfin, la période de basse saison commence à l’automne et se termine à la fin de l’hiver.

Durant cette période, il y a beaucoup moins de déménagements de prévus. Les déménageurs sont donc davantage disponibles et les prix plus raisonnables. Il est également recommandé d’éviter de déménager pendant les weekends ainsi que les mercredis (jour des enfants). Dans la mesure du possible, demandez à votre employeur si vous pouvez prendre un ou deux congés en semaine.

Évitez également de déménager pendant les vacances scolaires. En plus des prix très élevés, vous aurez certainement beaucoup de monde sur la route. Et qui dit trafic dit risques d’accidents. Si vos affaires sont détériorées lors du trajet, le déménageur professionnel peut ne pas être responsable à partir du moment qu’il s’agit d’une cause extérieure et non de sa volonté. Aussi, nous vous recommandons de bien prendre le temps de réfléchir pour trouver la bonne date. Si vous avez besoin de conseils, vous pourrez demander l’avis de déménageurs.

Comment de temps prend l’organisation d’un déménagement ?

Qu’il s’agisse d’un déménagement de courte ou de longue distance, ce dernier ne s’effectue pas en un jour. En effet, il y a de nombreuses étapes à organiser et à suivre afin que le jour J se déroule dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi, nous recommandons sur cette page de planifier son déménagement un à trois mois avant la date. Cela vous donnera le temps suffisant pour pouvoir planifier toutes les étapes à savoir les démarches administratives, le tri dans vos affaires, le calcul de votre volume mobilier, l’emballage de vos meubles, l’organisation de l’état des lieux de sortie et le transport le jour J. Plusieurs étapes administratives, notamment lorsqu’il s’agit de notifier votre changement d’adresse aux différentes institutions, peuvent prendre beaucoup de temps, voire quelques semaines. Si, lors de la visite technique par les déménageurs, ces derniers vous disent qu’il sera nécessaire de louer un monte-meubles, il vous faudra obtenir une autorisation de stationnement. Or, cette autorisation à obtenir auprès de votre Mairie peut prendre des semaines. C’est pourquoi, nous vous recommandons de ne pas tout organiser à la dernière minute mais de bien prendre le temps et d’anticiper.

Back To Top